LA CAMPAGNE DE VACCINATION
Il existe un vaccin qui permet d’être protégé contre plusieurs cancers.
C’est le vaccin contre les HPV (papillomavirus humains).
Une grande campagne de vaccination au collège est lancée pour protéger au meilleur moment possible les jeunes adolescents contre un futur risque de cancer.
Mai
Informer
En fin d’année de 6e, vous avez été informé·e par le collège de la campagne de vaccination qui se déroulera à la rentrée. Des informations sont à votre disposition sur ce site pour en parler pendant l’été, en famille et avec votre enfant. Vous pouvez aussi demander l’avis de votre médecin de famille ou d’un professionnel de santé libéral (pharmacien, infirmier, sage femme).
Septembre
Autoriser
En tant que parent d’un élève de 5e à la rentrée de septembre, vous allez recevoir un nouveau message par le collège. Il contient un lien vous conduisant vers une plateforme sécurisée pour vous permettre de donner votre accord afin que votre enfant soit vacciné contre les HPV.
L’autorisation parentale des deux parents ou du représentant légal le cas échéant, est recueillie au préalable via un formulaire papier ou en ligne via le lien transmis par le collège.
Octobre à Juin
Vacciner
L(es)’enfant(s) de 5e dont le(s) représentant(s) légal (ux) a (ont) donné leur accord reçoit (vent) une première dose de vaccin au collège. Après avoir établi la date de la séance de vaccination avec le collège, l’équipe du centre de vaccination, constituée de professionnels de santé, se rend directement dans l’établissement scolaire pour vacciner ces élèves.
Les élèves qui ont réalisé leur première dose via un professionnel libéral, pourront se faire vacciner avec une deuxième dose (selon les recommandations) au collège, sous réserve de l’accord des parents.
Tous les enfants sont concernés
La vaccination contre les papillomavirus concerne les garçons et les filles dès 11 ans. Elle protège contre de nombreux cancers (cancers du col de l’utérus, du pénis, cancer de la sphère ORL ou de l’anus). Le vaccin protège aussi contre les verrues ano-génitales, peu graves mais très gênantes et récidivantes. Mieux les jeunes seront protégés grâce à la vaccination, moins les virus donnant des cancers en lien avec les papillomavirus circuleront.
1 année scolaire,
1 établissement =
1 injection
Se faire vacciner au collège, c’est simple, pratique et gratuit.
90% de protection contre les infections à l’origine de cancers
De nombreuses études nationales et internationales démontrent l’efficacité du vaccin sur les populations qui ont été vaccinées : diminution des infections à papillomavirus, des lésions précancéreuses et des cancers liés aux HPV.
Le vaccin est d’autant plus efficace quand les personnes sont vaccinées à l’adolescence, leur réponse immunitaire étant optimale.
Le vaccin est gratuit
Le vaccin est intégralement pris en charge par l’Assurance Maladie dans le cadre de la campagne de vaccination au collège.
En dehors de cette campagne, cette part restante est généralement remboursée par les complémentaires santé. Pour les personnes bénéficiant de la CMU, cette prise en charge est totale et aucune avance de frais ne doit être réalisée.
Plus de 100 millions d’enfants et d’adolescents ont été vaccinés dans près de 80 pays.
6 400 cancers
Chaque année en France, 6 400 cancers sont dus aux HPV. 30 000 lésions précancereuses (verrues génitales) invalidantes de par leur localisation particulière et nécessitant un traitement local, sont également dépistées. Le vaccin protège de ces infections HPV à l’origine des cancers, mais également des verrues anogénitales, peu graves mais très gênantes et récidivantes.
0 cancer lié aux HPV
C’est un objectif atteignable, ce qui représente plus de 1 100 décès évités par an.
En Australie, 9 ans après l’introduction de la vaccination contre le HPV, la couverture vaccinale d’au moins 80 % a permis une réduction de plus de 77 % des génotypes responsables de 75 % des cancers du col de l’utérus, et une diminution de plus de 50 % de l’incidence des lésions précancéreuses cervicales de haut grade chez les jeunes filles de moins de 20 ans.
Campagne de vaccination HPV Île-de-France
État des lieux de la campagne
scolaires impliqués dans la région
de 5e concernés
de vaccination ouverts au public proposent gratuitement les vaccinations obligatoires et recommandées