Se vacciner contre les méningocoques A,C,W,Y
Une augmentation importante des cas d’infections invasives à méningocoque (méningites et septicémies) est observée depuis 2023, en particulier liée aux méningocoques de type W et Y.
Devant la gravité potentielle de ces infections, la vaccination, très efficace, est recommandée pour tous les adolescents de 11 à 14 ans. En effet, la méningite touche souvent des adolescents en bonne santé et les risques sont accrus dans les lieux collectifs (internats, clubs sportifs, soirées…)
chaque année par une infection invasive à méningocoque
sont causés par ces méningites et septicémies
l’évolution de la maladie peut être foudroyante
L’efficacité des vaccins quadrivalents (contre les méningocoques A, C, W, Y a été estimée à plus de 90 % dans une étude parue en 2022 portant sur le Programme national de vaccination des adolescents au Royaume-Uni (source Agence Nationale de Sécurité du Médicament).
Une infection invasive à méningocoque, c’est quoi ?
C’est une maladie très grave comme une méningite ou une septicémie qui peut être mortelle ou laisser des séquelles importantes (surdité, retard mental, amputation d’un membre…).
Elle est provoquée par une bactérie, le méningocoque dont plusieurs types existent : A, B, C, W et Y. En France les méningocoques les plus courants sont ceux de type B, W et Y.
Les méningocoques sont des bactéries présentes dans la gorge et le nez de nombreuses personnes sans provoquer de maladie. Elles peuvent se transmettre par des contacts proches, prolongés ou répétés avec une personne infectée.
En plus des nourrissons pour qui la vaccination est obligatoire, les adolescents et les jeunes adultes sont particulièrement touchés.
Des vaccins contre les méningocoques A, C, W, Y, qui sont sûrs et efficaces, sont maintenant disponibles.
À qui s’adresse la vaccination ?
La vaccination contre les méningocoques A,C,W,Y est recommandée pour les adolescents entre 11 et 14 ans, quels que soient les vaccins contre les méningocoques reçus auparavant. La vaccination est aussi recommandée en rattrapage au-delà de 14 ans, jusqu’à l’âge de 24 ans.
Une seule injection protège les adolescents pendant au moins 5 à 10 ans. Le vaccin peut être administré en même temps que les autres vaccins de l’adolescent : rappel diphtérie-tétanos- coqueluche-poliomyélite et vaccin contre les papillomavirus (HPV).
Ce vaccin protège les adolescents des méningites et septicémies dues aux méningocoques A, C, W, Y et évite les complications de ces maladies qui peuvent être très graves.
En empêchant que les adolescents vaccinés soient infectés et puissent contaminer d’autres personnes, la vaccination protège non seulement l’adolescent vacciné mais également son entourage.
Quel rôle joue la vaccination contre les infections à méningocoques ?
Elle protège directement les adolescents des méningites et septicémies dues aux méningocoques A, C, W, Y et évitent les complications de ces maladies qui peuvent être très graves.
Par ailleurs, elle empêche que les adolescents vaccinés soient infectés et contaminent d’autres personnes. La vaccination protège non seulement l’adolescent vacciné mais également son entourage
Quels sont les symptômes d’une infection invasive à méningocoque ?
La maladie se manifeste le plus souvent par de la fièvre et des maux de tête importants, souvent accompagnés de vomissements.
Deux symptômes doivent particulièrement alerter :
- une fièvre élevée mal tolérée,
- et/ou une ou plusieurs taches rouges ou violacées d’apparition rapide (purpura).
En cas d’apparition de ces symptômes, contactez le 15 ou le 114 pour les personnes ayant des difficultés à entendre ou parler.
Comment se déroule cette vaccination ?
Cette vaccination est très simple car une seule injection suffit pour protéger les adolescents jusqu’à l’âge adulte. Ils peuvent être administrés en même temps que les autres vaccins de l’adolescence.
Cette vaccination est-elle efficace et sûre ?
Les données des pays qui vaccinent contre les infections invasives à méningocoque A, C, W, Y confirment l’efficacité élevée de ces vaccins. L’efficacité des vaccins quadrivalents (contre les méningocoques A, C, W, Y a été estimée à plus de 90 % dans une étude parue en 2022 portant sur le Programme national de vaccination des adolescents au Royaume-Uni (source Agence Nationale de Sécurité du Médicament). Les réactions à cette vaccination sont peu fréquentes et sans gravit
Une campagne de vaccination ?
A partir de la rentrée scolaire 2025, le vaccin contre les méningocoques A,C,W,Y est proposé gratuitement au collège en même temps que le vaccin contre les HPV.
L’ARS Île-de-France, en lien avec l’Éducation Nationale et l’assurance maladie, organise cette intervention dans tous les collèges publics et privés sous contrat dans les 8 départements de la région. 150 000 élèves sont concernés.
LA CAMPAGNE DE VACCINATION AU COLLÈGE
L’Agence régionale de santé Île-de-France s’est mobilisée avec les trois rectorats d’Île-de-France (Créteil, Paris Versailles) et l’Assurance Maladie pour organiser des séances de vaccinations gratuites au collège : vaccination contre les papillomavirus (HPV) et contre les méningocoques.
- La vaccination contre infections invasives à MenACWY nécessite une dose.
- La vaccination contre les infections à HPV nécessite deux doses.
Des équipes mobiles de vaccination constituées de professionnels de santé et issues des centres de vaccination se déplacent dans les collèges franciliens pour vacciner tous les élèves de 5ème au sein même de leur établissement.
Tous les enfants âgés entre 11 et 14 ans en classe de 5ème peuvent se faire vacciner gratuitement dans leur collège.
Cette campagne est reconduite chaque année.
